Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri170 (LVII | II)Rassegna bibliograficaLetterature francofone extraeuropeeShirin Edwin, L’islam mis en rela...

Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Shirin Edwin, L’islam mis en relation. Le roman francophone de l’Afrique de l’Ouest

Veronica Amadessi
p. 495-496
Notizia bibliografica:

Shirin Edwin, L’islam mis en relation. Le roman francophone de l’Afrique de l’Ouest, Paris, Kimé, 2009, pp. 208.

Testo integrale

1Ce volume, paru en 2009, analyse le parcours relationnel que la religion musulmane entretient avec la culture africaine d’un côté et l’influence coloniale de l’autre. En s’appuyant sur la théorie de Cheikh Anta Diop sur l’aspect ternaire de la culture africaine, l’auteure adopte une perspective postcoloniale dans les nombreuses analyses de textes africains qu’elle propose. Après une introduction historique faisant le point sur l’Afrique musulmane, le premier chapitre évoque la période coloniale du xxe siècle et se concentre sur les romans de Cheikh Hamidou Kane et d’Ousmane Sembène. L’analyse continue avec plusieurs exemples de l’interaction entre la religion musulmane et les religions traditionnelles, mélangées à leur tour avec la politique africaine. La troisième partie s’intéresse aux années 1970 et au progrès socioculturel, dont les majeures expressions furent le féminisme islamique et le modernisme. Pour conclure, le dernier chapitre offre une étude de l’islam face à la complexité du capitalisme, la dimension mondiale de l’immigration africaine et les diasporas qui en dérivent.

2Si, au premier abord, tous les romans cités sont liés par la présence discursive de l’islam, il existe un autre facteur qui relie ces textes, à savoir leur réception critique qui a mis à l’écart la religion musulmane comme étant une foi étrangère en Afrique. L’auteure met en garde contre les généralisations hâtives à l’égard de l’islam, qui peuvent conduire à des interprétations limitatives ou inexactes, l’islam africain existant pour de vrai et étant une réalité même dans son corpus littéraire. L’islam semble jouer un rôle fondamental dans ces textes, il imprègne la vie quotidienne, que ce soit par une adhésion stricte ou par des formes de syncrétisme. Cette religion symbolise, d’après les nombreuses analyses, un espace de rencontre des religions indigènes, des politiques étrangères coloniales et post-coloniales. Dans ce cadre, les auteurs africains s’inspirent de cette religion et de sa mise en relation avec d’autres facteurs culturels et se nourrissent de ces spécificités africaines.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Veronica Amadessi, «Shirin Edwin, L’islam mis en relation. Le roman francophone de l’Afrique de l’Ouest»Studi Francesi, 170 (LVII | II) | 2013, 495-496.

Notizia bibliografica digitale

Veronica Amadessi, «Shirin Edwin, L’islam mis en relation. Le roman francophone de l’Afrique de l’Ouest»Studi Francesi [Online], 170 (LVII | II) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3238; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3238

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search