Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri170 (LVII | II)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Victor Hugo, L’Intervention

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Victor Hugo, L’Intervention

Esther Pinon
p. 471-472
Notizia bibliografica:

Victor Hugo, L’Intervention, édition de Florence Naugrette, Paris, Gallimard, 2012, «Folioplus classiques», pp. 143.

Testo integrale

1Destinée initialement à un public scolaire, l’édition de L’Intervention réalisée par Florence Naugrette s’accompagne de notes explicatives et de questionnaires qui rendront le texte de Victor Hugo aisément accessible à des élèves du secondaire. Mais le dossier qui accompagne la pièce propose plus que ces nécessaires éclaircissements sur le sens littéral: il constitue une réflexion riche et nuancée sur cette comédie ambiguë et douce-amère composée par Hugo au temps de l’exil et du Théâtre en liberté. En cinq scènes – dont Florence Naugrette suggère qu’elles peuvent être lues comme autant d’actes en miniature – Hugo mêle intrigue sentimentale et propos militants en retraçant les déchirements tantôt comiques tantôt émouvants d’un couple ouvrier: confrontés à la pauvreté et déstabilisés par l’irruption d’une femme entretenue exubérante et nostalgique et de son protecteur charmant mais cynique, Edmond Gombert et Marcinelle ne parviennent à une réconciliation (sans doute fragile) qu’autour du souvenir de leur enfant morte, matérialisé sur scène par une petite robe blanche aux allures de relique.

2Le texte de la pièce est suivi d’une ouverture vers l’histoire des arts, avec une lecture d’image par Agnès Verlet. La toile retenue pour cette mise en perspective peut surprendre: L’Intervention n’a a priori que peu en commun avec Le Chemin de fer de Manet. Néanmoins, Agnès Verlet justifie habilement ce choix, qui n’est pas motivé uniquement par la présence obsédante, dans les deux œuvres, d’une robe d’enfant à la blancheur éclatante. De ce rapprochement découle en effet un questionnement sur la représentation du monde moderne qui a le mérite de rappeler que Hugo dramaturge n’est pas seulement l’homme de 1830, mais qu’il est aussi le contemporain – et l’acteur – de la naissance de la modernité artistique.

3C’est également cette modernité frappante que met en relief Florence Naugrette dans cette édition. Une chronologie de la vie et de l’œuvre de Hugo, et un tableau de la vie théâtrale sous le second Empire, synthétiques mais précis, retracent le contexte et les circonstances d’écriture du Théâtre en liberté tout en soulignant la liberté et l’originalité irréductibles du parcours hugolien, en politique comme en littérature. Cette mise en contexte est complétée par un groupement de textes sur la condition ouvrière au xixe siècle, qui rapproche L’Intervention d’autres écrits de Hugo (le Discours sur la misère de 1849, «Les Caves de Lille» et «Intérieur»), mais aussi de textes de Louis-Sébastien Mercier, Karl Marx et Émile Zola. L’étude générique et stylistique de la pièce n’est pas laissée de côté: Florence Naugrette interroge en effet le genre de la pièce et, en la confrontant à la double tradition du vaudeville et du mélodrame, révèle la subversion des codes opérée par Hugo et mise au service de sa méditation sociale. Un second groupement de textes, qui réunit les dénouements du Triomphe de l’amour, du Mariage de Figaro, de Quitte pour la peur, de Mille francs de récompense et de L’Opéra de quat’sous enrichit cette réflexion sur le genre en mettant en question la fin, moins heureuse peut-être qu’il n’y paraît, de comédies qui invitent le spectateur à la réflexion.

4Une invitation à la réflexion, c’est aussi ce qu’offre ce volume qui révèle un Hugo militant, libre et moderne au point de préfigurer l’esthétique du théâtre de Brecht.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Esther Pinon, «Victor Hugo, L’Intervention»Studi Francesi, 170 (LVII | II) | 2013, 471-472.

Notizia bibliografica digitale

Esther Pinon, «Victor Hugo, L’Intervention»Studi Francesi [Online], 170 (LVII | II) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3148; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3148

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search