Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri171 (LVII | III)Rassegna bibliograficaMedioevoAlberto Varvaro, La Tragédie de l...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Alberto Varvaro, La Tragédie de l’Histoire. La dernière œuvre de Jean Froissart

G. Matteo Roccati
p. 579
Notizia bibliografica:

Alberto Varvaro, La Tragédie de l’Histoire. La dernière œuvre de Jean Froissart, Traduit de l’italien par Amélie Hanus, Paris, Classiques Garnier, 2011 («Recherches littéraires médiévales», 8), pp. 202.

Testo integrale

1Le présent volume constitue l’étude littéraire qui devait accompagner la nouvelle édition à paraître du livre IV des Chroniques (en dehors de l’édition de Kervyn de Lettenhove, aujourd’hui partiellement disponible dans la collection «Lettres gothiques», 2004). L’ampleur de l’étude a rendu préférable une publication autonome.

2L’A. situe tout d’abord le livre iv à l’intérieur de l’œuvre de Froissart: un examen précis (des caractères de la tradition manuscrite ainsi que des mécènes et protecteurs de l’auteur pendant la dernière période de sa vie) permet de supposer qu’il l’a laissé inachevé à sa mort et qu’il s’agit donc de sa dernière œuvre. Suit l’étude du contenu – avec en premier lieu l’examen du rapport de l’historien aux évènements: les sources de l’information, la présence du «je» dans le texte, les erreurs et la construction de la narration, la manière dont la propre mémoire de Froissart fonctionne, le jugement moderne sur le contenu historique. Vient ensuite l’étude des structures du récit: la géographie des Chroniques (une aire centrale, une périphérie proche et une lointaine), la chronologie (peu de dates absolues, pas forcément fiables, succession des événements en général correcte, mais où prime la logique littéraire), le style et la technique narratifs (qui font une place importante au non-dit et au sous-entendu, ainsi qu’au goût du concret et au discours direct). L’analyse met bien en évidence la densité des Chroniques: «il y a en fait deux plans enchevêtrés dans le texte de Froissart: le premier, apparent, est constitué par le récit, directement explicite; l’autre, plus profond et implicite, transmet le système complexe de valeurs parfois contradictoires qui est à la base du comportement des personnages historiques et du jugement posé par le chroniqueur» (p. 79). Est traité enfin l’aspect mythique de la représentation de la réalité et l’écart entre les idéaux chevaleresques de la jeunesse de Froissart et le moment où il écrit, à la fin du siècle: la fête, le tournoi, le siège, la bataille sont les situations exemplaires où se manifestent la prouesse et son contraire. En même temps est rappelée la conscience que le chroniqueur a du rôle politique de la ville de Londres, sa compréhension morale et tragique des événements, sa croyance à la Fortune et aux prophéties.

3Le volume comporte également deux appendices (I. La tradition manuscrite du livre IV, II. Analyse du livre IV), la bibliographie (pp. 185-189) et les index des noms de personne et des noms de lieu.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Alberto Varvaro, La Tragédie de l’Histoire. La dernière œuvre de Jean Froissart»Studi Francesi, 171 (LVII | III) | 2013, 579.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Alberto Varvaro, La Tragédie de l’Histoire. La dernière œuvre de Jean Froissart»Studi Francesi [Online], 171 (LVII | III) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2684; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2684

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search