Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri171 (LVII | III)Rassegna bibliograficaMedioevoLire Aristote au Moyen Âge et à l...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Lire Aristote au Moyen Âge et à la Renaissance. Réception du traité “Sur la génération et la corruption”, Textes réunis sous la direction de Joëlle Ducos et Violaine Giacomotto-Charra

G. Matteo Roccati
p. 578
Notizia bibliografica:

Lire Aristote au Moyen Âge et à la Renaissance. Réception du traité “Sur la génération et la corruption”, Textes réunis sous la direction de Joëlle Ducos et Violaine Giacomotto-Charra, Paris, Honoré Champion, 2011 («Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge», 10), pp. 342.

Testo integrale

1Le volume rassemble les communications présentées lors de deux journées d’étude qui se sont déroulées à Bordeaux en 2005 et 2006; il est divisé en deux parties, consacrées respectivement au Moyen Âge et à la Renaissance. L’introduction présente l’importance du traité jusqu’au xviie siècle et sa place centrale dans la physique d’Aristote. Plusieurs contributions sont consacrées à Thomas d’Aquin, d’autres couvrent des champs plus larges: Pieter de Leemans, «Alia translatio planior»: les traductions latines du “De generatione et corruptione” et les commentateurs médiévaux, pp. 27-53; Joël Biard, Les commentaires sur le “De generatione et corruptione” comme lieu de réflexion épistémologique dans quelques textes du xive siècle, pp. 119-134; Isabelle Draelants, Le “De generatione et corruptione” et son environnement au «siècle d’ or» des encyclopédies médiévales (1200-1250), pp. 135-173; Joëlle Ducos, Le “De generatione et corruptione” et les commentaires sur les “Météorologiques”, pp. 175-197. On trouvera dans la deuxième partie l’édition princeps d’une des premières traductions humanistes du De generatione, par Andronicos Callistos (translatio callistiana, par Marwan Rashed, pp. 201-248), et plusieurs études sur les commentaires et la réception du traité, notamment chez Ludovico Boccadiferro, Agostino Nifo, Melanchton, Ronsard. Le volume comporte enfin l’index des auteurs et des œuvres.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Lire Aristote au Moyen Âge et à la Renaissance. Réception du traité “Sur la génération et la corruption”, Textes réunis sous la direction de Joëlle Ducos et Violaine Giacomotto-Charra»Studi Francesi, 171 (LVII | III) | 2013, 578.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Lire Aristote au Moyen Âge et à la Renaissance. Réception du traité “Sur la génération et la corruption”, Textes réunis sous la direction de Joëlle Ducos et Violaine Giacomotto-Charra»Studi Francesi [Online], 171 (LVII | III) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2674; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2674

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search