Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850George Sand, La Marquise

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

George Sand, La Marquise

Valentina Ponzetto
p. 389-390
Notizia bibliografica:

George Sand, La Marquise, dossier réalisé par Olivier Bara, lecture d’image par Pierre-Olivier Douphis, Paris, Gallimard, «Folioplus classiques», 2014, pp. 144.

Testo integrale

1La fascination aussi bien artistique qu’érotique pour une actrice est au cœur de nombreux romans du xixe siècle, si bien qu’on a pu parler des «romans d’actrices» comme d’un véritable sous-genre (voir Sylvie Jouanny, L’Actrice et ses doubles: figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du xixe siècle, Genève, Droz, 2002).

2Avec sa nouvelle La Marquise, publiée dans la «Revue de Paris» le 9 décembre 1832, George Sand renverse les perspectives et les codes: à travers le récit rétrospectif de l’héroïne, désormais très âgée, c’est la fascination, puis la passion d’une dame du grand monde pour un comédien qu’elle nous donne à lire. Le récit est porté par une voix subjective détaillant les mouvements intérieurs de la narratrice et par un regard féminin, sensible à la voix puissante et nerveuse et au charme juvénile et félin du beau Lélio. Cependant, malgré un récit qui se passe au temps de Louis XV, entre loges et coulisses de théâtres, cafés borgnes et petites maisons, rien n’est plus chaste que la passion de cette marquise, «passion tout intellectuelle, toute romanesque» (p. 39), qui débouche non sur des étreintes clandestines, mais sur des profondes réflexions au sujet de l’art du comédien et de la puissance d’illusion du théâtre.

3Profond connaisseur de Sand, en particulier de son théâtre, Olivier Bara accompagne cette édition de poche vraiment bienvenue d’un dossier en trois volets. Le premier – «Vie littéraire. Romans de comédiens au xixe siècle» – recadre la nouvelle dans la tradition romantique des romans mettant en scène le monde du théâtre, puis parmi les «romans d’artistes» de Sand, qui tout le long de sa carrière se livrera à une défense et illustration des vertus morales et pédagogiques du théâtre et des acteurs. Le deuxième volet – «L’écrivain à sa table de travail» – montre comment Sand a repris plusieurs codes, situations, décors et procédés narratifs du roman libertin du xviiie siècle, mais en les détournant, pour aboutir à une «nouvelle romantique» à l’idéalisme exalté et absolu. Enfin un dernier volet, constitué essentiellement d’une anthologie commentée de textes dramatiques, mémoires de comédiens et réflexions critiques sur le théâtre, interroge «L’illusion théâtrale en question», dans ses enjeux esthétiques, mais aussi philosophiques et moraux.

4Le texte est en outre accompagné d’une «lecture d’image» par Pierre-Olivier Douphis (pp. 61-71), un peu anecdotique mais propre à illustrer le cadre féminin et Louis XV de l’intrigue; d’une succincte biographie de Sand (pp. 121-129); et d’une bibliographie sélective soigneusement choisie pour chaque section du dossier critique.

5Par sa clarté et sa rigueur, son petit prix et sa légèreté aérienne, digne du siècle révolu des marquises et des mouches, cette édition se recommande à tous les publics, des élèves de collège, qui seront guidés par l’apparat critique et par une annotation discrète mais didactique, aux dix-neuvièmistes chevronnés, en passant par tous les lecteurs en quête de bonnes lectures et d’idéal.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Valentina Ponzetto, «George Sand, La Marquise»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 389-390.

Notizia bibliografica digitale

Valentina Ponzetto, «George Sand, La Marquise»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 17 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1900; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1900

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search