Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Fabio Vasarri, Chateaubriand et l...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Fabio Vasarri, Chateaubriand et la gravité du comique

Laurence Richer
p. 377
Notizia bibliografica:

Fabio Vasarri, Chateaubriand et la gravité du comique, Paris, Classiques Garnier, 2012, pp. 182.

Testo integrale

1Face à la figure du René romantique et lyrique qui a longtemps prédominé dans la réception de Chateaubriand, la critique n’en finit pas, et à juste titre, de redécouvrir «la variété stylistique extraordinaire que l’on trouve dans les Mémoires d’outre-tombe» (p. 11), le livre de Fabio Vasarri nous invitant à élargir l’enquête à toute l’œuvre. Le versant comique de Chateaubriand, en particulier, est suffisamment mal connu pour que l’on puisse pardonner à l’auteur d’être un peu rapide sur certains critiques antérieurs, Mourot par exemple. Sachons – lui plutôt gré d’avoir choisi ce sujet et de le traiter en un nombre de pages limité, ce dont son style incisif s’accommode à merveille.

2La partie peut-être la plus originale essaie de définir une théorie du comique d’après Chateaubriand. L’analyse est aussi cohérente que conforme à la vision que nous avons maintenant du temps des Lumières, car Chateaubriand dans ce domaine est encore un homme du xviiie siècle. Le choix même du sujet, «la gravité du comique» montre que Fabio Vasarri exclut un comique souriant: «il n’y a pas de place dans la psychologie chateaubriandienne pour une gaieté qui serait bonne, joyeuse et inoffensive» (p. 29).

3C’est un des points sur lesquels le livre ouvre la voie à une fructueuse discussion, d’autant qu’il veut analyser le rôle de Chateaubriand «dans la formation du rire moderne». L’auteur livre les matériaux nécessaires, en signalant en particulier les états successifs du texte (p. 80). Les passages comiques en effet sont souvent retravaillés par Chateaubriand, on pense par exemple au très cruel portrait du duc de Rohan, allégé dans la version définitive du livre XXIX des Mémoires d’outre-tombe. Fabio Vasarri parle de «convenance», et l’on pense à certains propos de Mme de Staël, pour qui humour et ironie doivent être respectueux d’autrui. Il y aurait sans doute là matière à définir l’esthétique originale d’un lieu, d’un temps, et peut-être même d’un «cercle», en s’aidant, a contrario, de la dimension européenne proposée par l’auteur (pp. 156-157). Au delà du cynisme ou du ridicule, n’y a-t-il pas aussi chez Chateaubriand une gaieté positive, le rire qui aide à vivre les émigrés par exemple?

4Nous rejoindrons davantage la thèse de l’auteur dans les belles pages sur la «dérision de soi», cette auto-ironie fondamentale chez Chateaubriand. Notons aussi les claires analyses consacrées à l’aspect le plus connu, la satire politique, ainsi quand elle touche le déclin de la royauté ou la monarchie de Juillet, avec le grotesque cortège de prise de pouvoir par Louis-Philippe (pp. 119-122). Sur Chateaubriand polémiste, Fabio Vasarri écrit que «dans sa version la plus agressive et offensive, la gravité du comique lui permet de libérer des impulsions que d’habitude, il surveille de près» (p. 123).

5Au total donc, il s’agit d’un livre stimulant sur un sujet intéressant.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Laurence Richer, «Fabio Vasarri, Chateaubriand et la gravité du comique»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 377.

Notizia bibliografica digitale

Laurence Richer, «Fabio Vasarri, Chateaubriand et la gravité du comique»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1873; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1873

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search