Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaCinquecentoJean Maugin, Le Premier Livre de ...

Rassegna bibliografica
Cinquecento

Jean Maugin, Le Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne

Maria Colombo Timelli
p. 348
Notizia bibliografica:

Jean Maugin (?), Le Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne, édition de Richard Cooper, Paris, Classiques Garnier, 2012 («Textes de la Renaissance», 179), pp. 640.

Testo integrale

1D’après le prologue, l’auteur de Gérard d’Euphrate aurait «tradui[t] en nostre vulgaire un Poëte Wallon»: plus probablement, cette source alléguée coïncide avec un autre récit en prose, le Gérard du Frattre transmis par le manuscrit 12791 de la BnF. Il s’agit de l’histoire de Gérard, fils de Doolin de Mayence et de Flandrine: ses «enfances» sont suivies d’une longue séries d’aventures, amoureuses et chevaleresques, tant en Orient qu’en Occident, dont la magie n’est pas exclue. Transmis uniquement par des imprimés, dont le plus ancien date de 1549 (Paris, Estienne Groulleau pour lui-même, Jean Longis et Vincent Sertenas), ce Premier livre devait être suivi d’un deuxième, annoncé à la fin du texte, mais cette suite n’a sans doute jamais existé.

2L’intérêt de Richard Cooper va essentiellement aux aspects littéraires de Gérard d’Euphrate, ce que l’extrême richesse des motifs justifie certainement; une Introduction imposante rend compte en effet plutôt de ceux-ci – mis en relation avec la tradition du roman chevaleresque de la Renaissance – que des questions plus spécialement philologiques ou linguistiques.

3Une première partie («Editions», pp. 7-28) met l’accent sur les quelques aspects matériels de l’imprimé de 1549 qui le rapprochent des Amadis, avec une grande attention pour l’iconographie, pour rappeler plus rapidement les éditions successives (Lyon, Benoît Rigaud, 1580; Lyon, Claude et Jean Chastelard, 1632), auxquelles s’ajoutent les deux volumes publiés en 1783 par Contant d’Orville. La question de l’attribution est traitée ensuite (pp. 28-40): bien qu’anonyme, Gérard d’Euphrate peut vraisemblablement être attribué à Jean Maugin, que l’auteur même de Gérard du Frattre, Jacques Legros, aurait chargé de cette réécriture (pp. 40-42). Sous le titre «Sources» (pp. 41-59), R. Cooper rappelle surtout les nombreux échos de la littérature médiévale, tous genres confondus, dans ce roman si complexe: motifs de chansons de geste, renvois à la matière arthurienne, motifs orientaux, mais aussi influence d’Amadis, tout cela a nourri la fantaisie d’un auteur qui offre une sorte de somme des genres narratifs en circulation vers le milieu du xvie siècle.

4Le reste de l’Introduction est consacré en grande partie (pp. 60-194) au contenu de Gérard d’Euphrate et au traitement de très nombreux motifs, tels que la religion, la politique, la guerre, et, de l’autre côté, les questions rattachées à l’amour, aux femmes, à la morale; il serait fastidieux d’en donner ne fût-ce que la liste: remarquons que Richard Cooper fait preuve d’un remarquable esprit analytique et synthétique en même temps, en arrivant à débrouiller un écheveau narratif pas toujours facile à maîtriser.

5Sous l’intitulé «Style», on trouvera des paragraphes aussi divers que «Nature» (pp. 194-195, consacré aux manifestations naturelles dans le roman), «images» (pp. 196-197), «kyrielles» (p. 198: il s’agit des listes et énumérations chères aux prosateurs des xve et xvie siècles), «hyperbole» (p. 199), «formules» (comprendre: formules épiques, p. 200), «jurons» (pp. 200-201), «registre populaire» (pp. 201-203: il s’agit d’expressions proverbiales et de locutions d’un grand intérêt linguistique, qu’il vaudrait la peine d’étudier).

6Le traitement du texte semble aller de soi, Richard Cooper ayant adopté les principes établis pour la série «Romans de Chevalerie et de la Renaissance» des Classiques Garnier; cette approche des textes permet de «respect[er] les graphies» (p. 205; même si tous les diacritiques sont introduits), et surtout la ponctuation de l’imprimé ancien, ce qui – avouons-le – simplifie sans doute la tâche de l’éditeur critique, mais ne constitue pas vraiment une aide à la lecture.

7Les notes au texte, en bas de page, renvoient en très grande partie aux sujets traités dans l’Introduction; on y trouvera aussi l’examen des gravures (toutes reproduites) et quelques commentaires sur le texte. Le glossaire, dont les critères de sélection ne sont pas explicités, occupe les pp. 591-607: il n’est pas pauvre, mais ne rend pas vraiment service pour tout ce qui concerne les locutions. La bibliographie sépare les sources primaires et la bibliographie critique (pp. 609-617); elle est suivie des index: des personnages – utile, au vu de la complexité de l’intrigue et de sa longueur – (pp. 619-627), des toponymes (pp. 629-632), index thématique (pp. 633-635).

8On nous permettra quelques remarques. Le titre adopté pour cette édition, ainsi que la police de la page de titre, ne rendent pas justice au contenu: on comprend mal, en effet, le relief donné au Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique par rapport à de Gerard d’Euphrate, duc de Bourgogne. L’Introduction aurait gagné à utiliser une présentation structurée, mieux encore organisée en chapitres et en paragraphes numérotés; de fait, pour s’y repérer, le lecteur n’a d’autre choix que de se rapporter à la table publiée à la p. 637, qui ne donne que la liste des «chapitres», en négligeant les subdivisions inférieures. Et enfin, un reproche qui n’en est pas vraiment un: on est bien entendu admiratif devant l’effort de Richard Cooper – dont le savoir sur le roman français de la Renaissance ne saurait pas être mis en discussion – pour offrir aux lecteurs d’aujourd’hui un texte long, complexe, mais aussi fascinant et par endroits agréable et passionnant; néanmoins, on ne peut manquer de souligner que les œuvres en prose du xvie siècle présentent aussi un intérêt linguistique qui mériterait d’être sérieusement pris en compte.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Jean Maugin, Le Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 348.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Jean Maugin, Le Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 19 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1778; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1778

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search