Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaMedioevoLa Rumeur au Moyen Âge. Du mépris...

Rassegna bibliografica
Medioevo

La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siécle), sous la direction de Maïté Billoré et Myriam Soria

G. Matteo Roccati
p. 340
Notizia bibliografica:

La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siécle), sous la direction de Maïté Billoré et Myriam Soria, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011 («Histoire»), pp. 352.

Testo integrale

1Le volume rassemble une vingtaine de contributions, dont l’approche est principalement historique, à propos d’épisodes ou d’attitudes où la rumeur a eu un rôle important dans le cours des événements. Il est organisé en quatre parties: I, «La rumeur, matériau des constructions historiographiques et littéraires»; II, «La rumeur dans les pratiques de gouvernement»; III, «La rumeur dans les constructions identitaires:violences et discours de haine»; IV, «La rumeur en réseau: ruralité et sainteté». Traitent de textes historiographiques en tant que tels les etudes de Jeff Rider, «Ut aiunt»: la rumeur comme source dans l’historiographie de Galbert de Bruges et de Gautier de Thérouanne, pp. 35-43, et Delphine Boyer-Gardner, La réputation face à la rumeur. «Fama» épiscopale et mémoires ecclésiales aux xie-xiie siècles, pp. 63-82. L’article de Brindusa Gregoriu, Rumeurs et amours courtoises. Voix du xiie siècle, pp. 83-100, s’appuie sur des textes littéraires: elle conçoit la rumeur comme oralité et parcourt les utilisations du thème (la médisance, la renommée, la circulation de nouvelles et récits) à travers des exemples tirés de la lyrique des troubadours et des trouvères, des lais et des romans.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siécle), sous la direction de Maïté Billoré et Myriam Soria»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 340.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siécle), sous la direction de Maïté Billoré et Myriam Soria»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1745; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1745

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search