Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri174 (LVIII | III)Rassegna bibliograficaMedioevoAa. Vv., L’Habit fait-il le moine...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Aa. Vv., L’Habit fait-il le moine?, «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes», 25

Maria Colombo Timelli
p. 563
Notizia bibliografica:

L’Habit fait-il le moine?, «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes», 25, 2013, pp. 133.

Testo integrale

1Ce numéro de «Questes» prend comme point d’appui un proverbe aussi célèbre qu’ancien, pour discuter les valeurs culturelles et identitaires du vêtement dans les siècles médiévaux.

2Dans un article dense, Fanny Oudin discute le système des signes vestimentaires dans la culture médiévale, et réfléchit sur l’emploi de leurs signes verbaux: de nombreux proverbes et locutions sont cités, qui prouvent bien le rapport strict qui s’établit entre expression linguistique et dimension éthique (L’habit fait il le moine? Quelques réflexions autour des proverbes vestimentaires du Moyen Âge, pp. 1-21). En mimant le proverbe mis en exergue, Camille Rouxpetel se demande Le turban fait-il l’oriental? Sa contribution porte en effet sur deux éléments qui marquent les descriptions des pèlerins dans quelques récits de voyage en latin et en langue vulgaire: le port de la ceinture et du turban en particulier s’avère être un signe discriminant qui renvoie à une altérité orientale (Les chrétiens de la ceinture dans les récits de pèlerinage occidentaux, xiiie-xive siècle, pp. 23-44). Avec Élise Banjenec, on se déplace à la cour de Bourgogne du xve siècle, où l’ostentation des joyaux et des ornements assume des fonctions symboliques nettes, en donnant à voir la hiérarchie, l’appartenance, ou encore la valorisation de l’individu (Une cour cousue d’or. Les ornements précieux utilisés par le duc Philippe le Bon, pp. 45-64). Simon Gabay s’interroge sur le problème de l’«impersonnation», à savoir la capacité de l’acteur à se faire passer pour un autre, à «devenir» un autre, dans le théâtre médiéval; il s’arrête d’abord sur les définitions de histrio parues avant le xiiie siècle (Isidore de Séville, Rufin de Bologne, Boèce), pour citer ensuite quelques témoignages beaucoup plus tardifs (à cheval entre xve et xvie siècle) qui montreraient à ses yeux que ce concept peut s’appliquer au théâtre du Moyen Âge («Je» est un autre. Note sur la capacité d’impersonnation de l’acteur avant le xiiie siècle, pp. 65-79). Marie de Rasse propose une réflexion sur le travestissement féminin ‘sexué’, volontaire ou non, en région parisienne entre 1350 et 1500: son corpus indique que – malgré les interdits religieux – l’attitude sociale demeure relativement pragmatique et tolérante (Travestissement et transvestisme féminin à la fin du Moyen Âge, pp. 81-98). Le personnage de Faux Semblant de Jean de Meun offre à Jonathan Morton l’occasion pour discuter longuement la pensée médiévale sur l’hypocrisie, la satire antireligieuse, en rapport avec les déguisements en religieux et en loup (Des loups en peau humaine: Faux Semblant et les appétits animaux dans ‘Le Roman de la Rose’ de Jean de Meun, pp. 99-119).

3Ce fascicule se clôt par quelques mots de conclusion de Fannny Oudin (pp. 121-124), la reproduction en couleur de cinq enluminures (pp. 125-126) et surtout de précieux Repères bibliographiques (pp. 127-132).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Aa. Vv., L’Habit fait-il le moine?, «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes», 25»Studi Francesi, 174 (LVIII | III) | 2014, 563.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Aa. Vv., L’Habit fait-il le moine?, «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes», 25»Studi Francesi [Online], 174 (LVIII | III) | 2014, online dal 01 novembre 2014, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1059; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1059

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search